MAIL DE MOTIVATION : ce qu’il faut savoir

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Un mail de motivation bien rédigée vaut une dizaine de lettres
Un mail de motivation bien rédigé vaut une dizaine de lettres

Avec l’ère du numérique, la lettre de motivation autrefois prisée par les recruteurs est en train de se faire remplacer peu à peu par le mail de motivation. Ce mail est un texte court dont il faut connaitre absolument tous les contours pour le rédiger efficacement.

De plus en plus répandu, le mail de motivation peut accompagner l’envoi du CV lorsque la lettre n’est pas recommandée par l’employeur. Il permet aux candidats de résumer leur parcours ainsi que leur motivation en quelques lignes. De nombreux secteurs d’activités en sont prioritairement friands surtout dans la communication, la banque, la distribution, etc. En ce qui concerne les règles de base de sa rédaction, il n y a pas de profond changement dans la mesure où les fondamentaux du mail de motivation sont les mêmes que ceux de la lettre. Le mail doit contenir « une phrase d’accroche, une présentation succincte du parcours, une motivation tournée vers le poste ainsi qu’une formule de politesse sollicitant un entretien ». Aussi, comme la lettre, il peut être présenté sous la forme de trois paragraphes. Cependant, pas question de reprendre l’intégralité de notre lettre de motivation en faisant copier-coller dans le corps du mail. Pourquoi ? D’abord, parce que le ton du mail est relativement informel. Il autorise ainsi un style d’écriture plus direct. Les formules ampoulées comme « Je vous prie d’agréer » seront volontiers remplacées par un simple « Bien cordialement » par exemple. Ensuite, parce que le mail de motivation doit être court et incisif. Il doit aller à l’essentiel tout en excédant pas une quinzaine de lignes. Enfin, le mail de motivation n’a pas non plus pour objectif de répéter le CV. Nous ne devons donc pas tenter d’être exhaustif dans notre mail. Dans ce cas de figure, il faut plutôt mettre l’accent sur un point-clé de notre parcours en rapport avec le poste visé. Comme pour une lettre de motivation, il faut penser à soigner l’accroche de notre texte. Cette accroche doit être tournée vers l’entreprise afin de capter l’attention du recruteur. Par exemple : « Votre groupe a décidé d’implanter une filiale dans un pays dans lequel j’ai travaillé durant 7 ans » ou encore « Vous recherchez un profil de commercial qui est absolument semblable au mien ». Tout dépend du type de l’offre auquel nous postulons. Il est également possible d’y ajouter des références numériques rattachées à notre profil.

L’insertion des liens URL dans le mail

Le mail de motivation étant un document numérique, il est alors possible d’intégrer des liens URL surtout ceux de nos sites web perso ou blogs, publications, profil Viadeo, Linkedin, facebook, Twitter… Ainsi, si le recruteur souhaite en savoir plus sur nos compétences professionnelles, il lui suffira de cliquer sur ces liens pour s’en imprégner. De même, pour que notre candidature soit correctement traitée, nous devons également veiller à soigner la formulation de l’objet. En effet, un objet efficace reprend l’intitulé de poste ainsi que le numéro de l’offre figurant sur l’annonce. Après cela, il faut faire attention à certaines erreurs d’inattention.

Ces erreurs à ne pas commettre

Le mail de motivation vide ne fait pas son effet auprès des recruteurs. Il est donc indispensable de le rédiger car cela peut témoigner déjà notre intérêt pour le poste et donner par la même occasion une première bonne impression quant à notre candidature. Il faut éviter aussi le mail de deux lignes du style : « Vous trouverez en pièce jointe mon CV… ». Fréquent, cela peut traduire aux yeux du recruteur, un manque de rigueur pire une paresse de notre part. De plus, tomber dans la familiarité avec les recruteurs est l’un des pièges du mail de motivation. Il faut donc bannir de notre mail le ton familier tout en oubliant pas de mentionner les formules de politesse habituelles. Le mail de motivation est donc d’un intérêt primordial quand l’offre de stage ou d’emploi ne demande que le CV. Cela peut encore démarquer notre candidature des autres si nous le faisons dès que l’opportunité se présente à nous.

Cédric KOIVOGUI

Une réflexion au sujet de « MAIL DE MOTIVATION : ce qu’il faut savoir »

    GraphoStyl' a dit:
    29 avril 2014 à 14 h 41 min

    Il y a une différence de langage entre le mail de motivation et la lettre de motivation. Les recruteurs n’excluent ni l’un ni l’autre. Dans les postes importants, la lettre de motivation est souvent demandée après le premier entretien, parfois pour une étude graphologique et en règle générale pour vérifier si la personne est capable d’écrire correctement. Nous savons tous combien les fautes d’orthographe sont préjudiciables à l’image d’une entreprise et peuvent même lui coûter très cher.

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