CV OPERATIONNEL : Comment le savoir

Publié le Mis à jour le

Clarté et précision sont les secrets d'un bon CV
Clarté et précision sont les secrets d’un bon CV

Fini de rédiger le Curriculum Vitae ? Pour s’assurer de son efficacité, il nous faut poser à nous-même certaines questions. Une fois des réponses clairement apportées à celles-ci, nous pourrons tranquillement compléter notre dossier de candidature pour directement l’adresser au recruteur.

Au nombre de cinq, ces questions sont les suivantes : mon CV est-il lisible ? Le contenu de mon CV est-il suffisamment détaillé ?Mon CV reflète-t-il mon projet professionnel ?Mon CV contient-il suffisamment de mots-clés ?Mon CV est-il à mon image ? Ces questions vous permettent de vérifier si le Curriculum Vitae a toutes les chances d’attirer l’attention d’un employeur. Au risque de le rappeler, le CV doit tenir sur une page maximum. Il doit aussi être découpé en plusieurs rubriques bien distinctes à savoir l’Etat civil, l’objectif, les domaines de compétence, les expériences professionnelles et les Divers. L’employeur ne scrutant qu’en une poignée de secondes le CV, il serait déplorable qu’il ne puisse pas faire mouche auprès de celui-ci. Pour éviter cette situation, les deux premières questions énoncées doivent déjà surgir dans nos esprits.

Les deux premières, lisibilité et concision

La première permet de nous rendre compte de la clarté de notre Curriculum Vitae. Pour s’assurer de la lisibilité des rubriques, nous devons nous mettre à la place du recruteur et nous demander si les informations principales ressortent dès la première lecture. Aussi, dans un souci de forme, la mise en page du CV doit également être soignée : dates de contrats alignées, intitulés de poste mis en évidence…La deuxième permet de savoir si le contenu est véritablement adapté au poste désiré. N’étant pas toujours facile pour nous de connaître le niveau de détail attendu par les employeurs, nous avons pour devoir de rendre notre CV concis. Pour ce faire, il faut donc synthétiser notre parcours professionnel. Dans ce cas de figure, le mieux reste de détailler les éléments qui sont susceptibles de capter l’attention du recruteur au regard de l’offre d’emploi proposée. Par exemple, si l’entreprise visée cherche à s’entourer d’un technico-commercial à l’aise dans la prospection, le demandeur dont le profil correspond à ce poste doit pouvoir indiquer, au sein du pavé Expériences professionnelles de son CV, des données illustrant cette compétence (chiffre d’affaires généré, évolution du portefeuille client). Pour gagner en précision, rien ne nous empêche, en parallèle, de partager des liens URL. Pour ce cas, un journaliste blogueur peut indiquer le ou les lien(s) menant à son blog. D’un côté comme de l’autre, le tout est de rester concis et clair. Quant au trois dernières, elles sont plus techniques et font état de notre statut socioprofessionnel relatif à notre recrutement en entreprise.

Les trois dernières, personnelles et précises

La première d’entre elles fait appel à nos aspirations professionnelles en entreprise. En effet, un recruteur doit pouvoir appréhender notre projet professionnel à la lecture de notre CV. Il doit également pouvoir identifier ce que nous pouvons apporter à l’entreprise. La rubrique sur les expériences professionnelles doit donner des indices sur les missions que nous apprécions mener. L’objectif du CV doit démontrer clairement nos attentes et/ou nos ambitions en intégrant cette entreprise. La deuxième question fait référence aux mots clés contenus dans l’annonce. À l’heure actuelle, de nombreux recruteurs utilisent de plus en plus des logiciels de tri pour faire une première sélection de candidatures. Il est alors essentiel de bien choisir nos mots-clés.  Ces mots doivent être clairement contenus dans le CV surtout au niveau des expériences professionnelles et de l’objectif. Les recruteurs sont également sensibles aux profils polyvalents, réactifs et rigoureux. Ces qualités doivent par la même occasion être retranscrites avec ces mêmes mots dans notre CV et notre lettre de motivation. La dernière est relative à notre image. Il est important que le CV reflète notre personnalité. Il est alors possible de personnaliser légèrement la mise en page. Mais attention, même si quelques pointes de fantaisie peuvent être tolérées, il faut garder à l’esprit une certaine sobriété pour éviter le rejet de notre candidature par le recruteur.

Cédric KOIVOGUI 

Laisser un commentaire