CURRICULUM VITAE : Ce qu’il faut pour le rendre opérationnel

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Le CV doit être simple
Le CV doit être simple

Quand on est à la recherche d’un stage ou d’un emploi, l’une des premières étapes est la rédaction du Curriculum vitae (CV). Pour le rendre clair et concis auprès des recruteurs, voici quelques techniques à adopter.

Généralement constitué de cinq grandes rubriques à savoir objectif, formation, domaines de compétences, expériences professionnelles et divers, le CV doit absolument tenir sur une page.  Pour le raccourcir et le rendre attrayant auprès des recruteurs, il faut se débarrasser du superflu. Il faut donc opter pour une structure adaptée. Pour ce faire, il faut choisir le bon type de CV en fonction de nos expériences. Ainsi pour une personne qui a occupé plusieurs fois le même poste, au lieu de détailler à chaque fois ses expériences, il peut tout simplement décrire d’abord directement ses compétences avant de les lister afin d’éviter les répétitions dans la rubrique ‘’expériences professionnelles’’. Il faut aussi, avant chaque envoi, personnaliser son CV c’est-à-dire signifier d’abord en une ou deux phrases dans l’objectif, ce que nous sommes prêts à apporter à l’entreprise ou ce que cette dernière peut nous apporter respectivement dans le cas d’un emploi ou d’un stage. Procéder ainsi de cette manière en rapprochant au maximum nos expériences similaires au poste désiré. Réduire alors les informations trop éloignées de la fonction voulue et favoriser les stages de plus de trois mois. Le but de toutes ces initiatives est de faciliter la lisibilité de notre CV auprès du recruteur.

 Supprimer les informations obsolètes

C’est bien connu ! Les recruteurs examinent le CV en un coup d’œil. Il faut donc le rédiger en évitant les longues phrases. Le plus simple est de faire de courtes énumérations sous forme de listes. Ces énumérations ont pour mérite d’être plus claires et permettent à l’employeur de repérer rapidement les idées principales relatives à notre candidature. Aussi, pendant la mise à jour du CV, il faut retirer ou réduire les informations relatives à nos anciens postes ou expériences. Dans le cas d’une participation à des missions ou des séminaires de formation, inutile de toutes les détailler, il est préférable de choisir les plus représentatives de notre parcours en insistant sur leurs aspects objectifs/résultats. Ce genre de démarche opérationnelle séduit favorablement les employeurs. Il ne faut pas trop insister sur le descriptif de nos anciennes entreprises au risque de faire de la publicité pouvant influencer négativement le recruteur. La concision est de mise pour cet aspect. Pour les loisirs et passe-temps, il faut conserver également cette même concision tout en pouvant choisir notamment plusieurs supports.

Tri des loisirs et choix des supports

La partie sur les activités extraprofessionnelles mêlées généralement aux divers ne doit pas être trop détaillée. Dans cette rubrique, nous pouvons retirer beaucoup d’informations inutiles. En effet, cela ne sert à rien de dire que nous aimons la musique et/ou le cinéma si cela n’a aucun rapport avec la nature du poste. La remarque est également valable pour les sports. Une personne qui en pratique à un haut niveau (ceinture noire troisième dan de karaté ayant participé à de prestigieux championnats par exemple), il peut le signifier dans son CV. Auprès du recruteur, cela peut révéler des valeurs et des aptitudes qui peuvent être utiles en entreprise, cet aspect peut donc être pertinent. Mais pour quelqu’un qui pratique une fois par an le Tennis, cela n’est pas forcément nécessaire. Ce serait même une perte de temps imposée à l’employeur. De même; il est devenu de plus en plus courant pour les demandeurs de stage ou d’emploi de mentionner dans leur CV un lien de leur profil sur un réseau social professionnel. Ceci peut apparaître comme une solution permettant de réduire le CV tout en offrant au recruteur l’occasion d’aller chercher davantage d’informations s’il le souhaite sur le net.  Mais attention, le recruteur n’ayant pas toujours le temps face au nombre parfois encombrant des candidatures. Il vaut mieux ne pas prendre trop de risques à ce niveau. Il existe une nouvelle technique tout aussi intéressante. Il s’agit d’avoir deux CV. L’un à envoyer pour décrocher un rendez-vous. L’autre, beaucoup plus complet pouvant servir de support de discussion au cours de l’entretien. C’est un peu l’équivalent du Presse Book pour les profils créatifs. Les candidats à un poste très technique, par exemple dans les secteurs informatiques ou juridiques, peuvent favoriser cette solution qui leur permet de détailler leurs compétences pour chaque spécialité. En tout état de cause, il faut pour la rédaction de notre CV, rester clair, précis et succinct.

Cédric KOIVOGUI

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